Il pourrait y en avoir plusieurs d’ailleurs, mais Celui qui rend la vie dure est celui qui te dit toujours, « toi tu n’es bon à rien arrête de faire ce que tu fais ! A quoi bon de le faire ? Pour qui le fais tu ? Et puis ce n’est pas intéressant, ce n’est pas à la hauteur, ça n’intéressera personne ! Et après tu sais bien que cela ne mènera à rien. »
Oui c’est sans doute celui là qui est le plus méchant et le plus dur à combattre de tous les autres.
Parfois ça marche et on a le temps et le goût de la création mais dès qu’on s’y met, il est tout à coup là comme pour donner un coup de main sauf que son coup de main à lui n’est que destructeur. Il commence à attirer ton attention sur des petits détails insignifiants. Il te signale, par exemple, que ton sujet ne serait pas bien interprété par tout le monde et que là tu es entrain de lancer une offense contre une catégorie de gens et que cela donnerait une idée fausse et négative sur toi et sur tes intentions derrière tout ce blabla que tu es entrain d’écrire. Et le problème est que monsieur Saboteur est convainquant. Il ne te lâche pas d’une semelle! Il n’est satisfait qu’après avoir atteint son but de te voir abandonner ce que tu viens de commencer. Parfois tu persistes tout en répondant à ses petites demandes incessantes de modification par ci ou d’annulation par là. Et tu arrives à ne plus écouter ses remarques.
Il te fais croire qu’il est plus intelligent et plus sage que toi et va en chercher les preuves accablantes dans tes antécédents pour te faire savoir qu’il ne te veut que du bien et qu’il est là rien que pour te faire éviter les erreurs nocives et les ennuis inutiles que te ne cesse de commettre.
Il est malin et choisit le moment propice pour agir. Il prend toujours l’avantage des moments de faiblesse ou de fatigue ou de tristesse pour agir tout en ayant la certitude de gagner.
Vous savez qu’un saboteur va parfois aussi loin que d’essayer de vous pousser à rompre avec vos copains ou copines car il est pragmatique et n’a pas de sentiments.
De toute façon ce saboteur te fait aller dans les directions que tu n’aimes pas et t’empêche de faire le chemin que t’as choisi de faire
C’est grave, tout ça, non ?
Il n’y a rien qui lui échappe il fout le nez partout ou tu te mêles. Il intervient dans tous les petits détails de ta vie. Il t’embête et t’emmerde et te tape sur les nerfs. On aurait aimé pouvoir vivre un instant hors de sa surveillance et de sa censure et de son espionnage. On se demande d’où il vient et d’où il tient ses consignes. On se demande dans quel bonheur on vivrait sans lui. Ou bien à force de l’avoir pendant de longues années ne serait-on pas habitué à lui à tel point qu’il vous manquerait si jamais il disparaîtrait
Heureusement que ce saboteur n’est pas absolument libre dans toutes ses actions sinon on aurait fini dans un asile psychiatrique.
Il te veut égoïste et pragmatique et individualiste. Toute action sans bénéfice concret derrière est futile à ses yeux et tout geste désintéressé est du gaspillage de temps et d’énergie.
C’est lui achchaytan comme on l’appelle chez nous d’ailleurs pour se débarrasser de lui dès qu’on sent sa présence on prononce une prière «Aôudou billahi mina achchaytani arrajime» et c’est la seule arme qui existe contre lui, seulement elle n’est efficace que si l’on s’aperçoit de sa présence ce qui n’est pas toujours facile !
My contribution au Festival Anti-Spleen Sur Louvainlaneuve
1 comment:
moult merci mon bel ami précieux d'avoir contribué à ce tout premier Festival Anti-Spleen.
Post a Comment